Karaté à Sancé (à côté de Mâcon)
Retrouvez-nous les lundis de 18h45 à 20h00 à la salle des fêtes de Sancé.
Déroulement d’une séance
Les cours ne sont pas axés sur la compétition mais s’articulent autour d’un axe de travail déterminé comme par exemple : réduire ses efforts en utilisant la respiration.
Comme tout art martial, chaque séance commence par un salut général. Vient ensuite l’échauffement qui comprend souvent des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissement. Cette phase donne les moyens de comprendre le fonctionnement du corps afin de mieux l’utiliser.
Puis, s’appuyant sur les principes cités ci-dessus et selon l’axe de travail, différents exercices seront mis en place. Il s’agit, par des postures diverses et des séries de mouvements variés, de ressentir quelle partie de son corps est sollicitée. De cette manière, l’exécution des techniques de karaté do n’est plus mécanique mais devient naturelle et spontanée.
A l’École des 3 énergies oubliez le classique travail en ligne répétitif. Ici, nulle recherche de performance, chacun progresse à son propre rythme, permettant d’être plus serein et surtout de se faire plaisir en pratiquant.
Principe du karaté
Les techniques de karaté sont des outils permettant d’utiliser votre corps avec une plus grande aisance et d’obtenir une maîtrise de soi de ses gestes dans l’espace. Ainsi, à travers l’apprentissage de gestes techniques, votre corps sera façonné et votre esprit sera libéré.
Le placement du corps, la maîtrise de soi et la respiration sont essentiels à la réalisation de chaque geste.
L’enseignement comporte différents axes afin d’ appréhender les techniques de cet art martial :
- premièrement : des exercices variés à effectuer seul pour développer la conscience de votre corps. Ces exercices permettent la justesse et la précision des techniques, la fluidité du mouvement. Les katas font partie de ces types d’exercices. Ce sont des enchaînements de techniques codifiés amenant une finesse gestuelle. Chaque kata développe un thème spécifique : équilibre, respiration, ancrage dans le sol…
- deuxièmement : des exercices de frappes sur divers matériels notamment des boucliers de frappes. Ce type de travail vise à tester l’efficacité de vos techniques et améliore votre placement.
- pour finir : des exercices avec partenaire(s) afin de comprendre que chaque détail des différents mouvements a un sens, une utilité et que l’efficacité d’une action concrète découle de l’ensemble de ces détails. De plus, s’exercer avec un partenaire permet d’apprendre à gérer les distances de sécurité lors d’une attaque.
Bien plus qu’un sport de combat, le Karaté do est une voie (do), un chemin permettant d’atteindre l’unité entre le corps est l’esprit. Pratiqué ainsi il permet de renforcer et de conserver la santé.
Les bienfaits du karaté
Le karaté a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.
C’est une manière agréable et sans risque de vous défouler, d’évacuer les tensions, d’améliorer votre souplesse, de vous renforcer musculairement. Par conséquent, toutes les parties de votre corps sont sollicitées.
Au fur et à mesure de la pratique vous devenez de plus en plus conscient de vos mouvements. De cette façon vous développez l’attention au « moment présent », la concentration et ainsi votre esprit s’apaise. Cette discipline est donc une remarquable activité anti-stress.
Origine du karaté
Né sur l’île d’Okinawa, le karaté s’est inspiré des techniques ancestrales de self-défense local. Il fait partie de la grande famille des arts martiaux japonais.
Littéralement traduit “Voie de la main vide”, son nom fait référence à un principe fondamental, celui de pratiquer à mains nues sans aucune agressivité ni brutalité.
Pour qui ?
C’est une activité pleine d’atouts qui, contrairement aux idées reçues, est ouverte à tout le monde.
Elle conviendra à celles et ceux qui veulent se renforcer, se défouler, s’affiner, ou tout simplement se sentir bien dans leur corps et dans leur tête.
Envie d’essayer ?
Contactez-nous ou venez faire un cours d’essai. Aucune tenue spécifique n’est nécessaire, prévoyez juste une tenue souple et des chaussures de salle.