Systema – Instinktiv’ Défense à Bagé-la-Ville, Charnay-les-Mâcon et Crottet

L’Ecole des 3 énergies vous propose 3 cours de systema – instinktiv’ défense répartis sur 3 sites. Retrouvez toutes les informations sur la page horaires.

Déroulement d’une séance

Ici, ni salut, ni rituel pour commencer la séance. Après un échauffement, permettant de préparer le corps aux situations présentées et étudiées pendant le cours, vous apprenez à utiliser vos mains, vos genoux, vos poings ou encore vos coudes de différentes manières en effectuant des frappes sur le matériel approprié (bouclier de frappes, pattes d’ours).

Vous serez ensuite mis dans une situation d’agression, de stress. Même si cela peut être impressionnant, cette situation ne sera en aucun cas violente. Votre partenaire adapte son rythme à votre niveau : l’objectif des exercices est de mettre en pratique les techniques apprises, dans une notion d’entre-aide et non de confrontation. Le cours est toujours réalisé dans une ambiance bienveillante et conviviale, l’objectif n’étant pas de prendre le dessus sur son partenaire.

Différentes situations peuvent être étudiées : se défendre dos au mur, contre un étranglement ou face à une menace au couteau…. Cette mise en pratique vous permet d’appliquer vos acquis, vos réflexes en matière de self-défense.

Tout au long de la séance, vous serez incité à vous décontracter et à penser à votre respiration afin de limiter le stress et de réduire l’effort.

Principe du systema

Le systema n’est pas un sport de combat et diffère des arts martiaux traditionnels. C’est un système de self-défense russe efficace adapté à l’action concrète. Ce système, basé sur la réalité, utilise des mouvements naturels, instinctifs et efficaces. Le but étant de répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible à tous types d’agressions auxquels vous pourriez être confronté.

Cette méthode de self-défense s’appuie sur des éléments primordiaux comme la respiration et la décontraction. En vous aidant de ces éléments, vous apprendrez à libérer votre corps de ses tensions physiques et psychologiques pour un maximum d’efficacité. L’un des autres principes fondamentaux étant de ne pas s’opposer à l’attaque mais d’utiliser les mouvements de l’agresseur. Femme ou homme, vous apprendrez ainsi à retourner une situation dangereuse à votre avantage.

Pour débuter, les exercices sont exécutés lentement, afin d’éviter tout risque de blessure. De cette façon vous pourrez développer puis parfaire l’ensemble de vos techniques de self-défense en toute sécurité.

Ce système de self-défense n’est pas limité par des règles, ce qui favorise une approche plus réaliste des situations mises en place. En revanche, les techniques apprises doivent respecter le cadre de la réglementation sur la légitime défense. Dans tous les cas, la riposte doit être proportionnelle à l’attaque.

Les multiples bienfaits du systema

Tous les exercices basés sur la respiration permettent de mieux appréhender les situations imprévues et stressantes. En vous entraînant et en comprenant vos réactions face à une agression, vous gagnerez inévitablement en assurance et en confiance en vous.

Les entraînements sollicitent l’ensemble de vos muscles, améliorent votre tonicité et votre souplesse. C’est aussi une activité qui offre l’occasion de vous défouler et de rester en bonne condition physique.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent apprendre à se protéger, à se défendre et à réagir face à un agresseur. Le systema est accessible à tous, homme ou femme, quelque soit sa corpulence puisqu’il ne repose pas sur la force musculaire mais sur l’utilisation de la force de l’agresseur.

Origine du systema

Créé sous le régime soviétique et considéré comme un art martial, le systema n’était réservé qu’aux forces spéciales de l’union soviétique. Ces techniques, tenues secrètes pendant plus de 60 ans, ont évolué en un concept unique de self-défense. Elles sont aujourd’hui accessibles à un large public.

Envie d’essayer ?

Contactez-nous ou venez faire un cours d’essai. Aucune tenue spécifique n’est nécessaire, prévoyez juste une tenue souple et des chaussures de salle.