Le qi-gong à Sancé (à côté de Mâcon)

L’Ecole des 3 énergies propose un cours de qi gong par semaine d’une durée d’une heure.

Déroulement d’une séance

La pratique débute d’abord par le travail corporel : Au niveau des mouvements, une importance particulière est donnée à l‘étirement, à la rotation et à l’extension de la colonne vertébrale, aux mouvements réguliers et harmonieux des quatre membres, au travail d’assouplissement des épaules, des hanches, de la région lombaire et de toutes les articulations. Il est nécessaire d’assouplir le corps et de chasser les tensions, pour que l’énergie et le sang circulent pleinement sans barrières.

Pour accompagner la douceur des mouvements, les exercices de Qi Gong, en lien avec les saisons, nous aident, petit à petit à ralentir et à approfondir notre respiration.

Puis ensuite la respiration se met en place pour un travail qui renforcera et orientera le mouvement de l’énergie, avant de passer au travail plus profond : régulariser l’esprit.

Une séance se compose d’automassages, de postures statiques, de mouvements spécifiques et d’un enchaînement d’une forme de Qi Gong.

Des compléments théoriques en lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise sont systématiquement délivrés afin de compléter votre pratique.

Les principes du qi gong

Basé sur les principes de la médecine chinoise, le qi gong (ou “maîtrise de l’énergie”) préserve la santé en réunifiant le corps, le souffle et l’esprit. Pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.

Toutes les méthodes de Qi Gong relient les trois facteurs importants :

1. Régulariser le corps par les mouvements corporels

2. Régulariser la respiration par le travail du souffle

3. Régulariser l’esprit par le travail de l’intention et de la concentration

Les multiples bienfaits du qi gong

Le Qi Gong assouplit les muscles et renforce les tendons

Les mouvements lents, doux, amples et allongés du Qi Gong, développent une force et une élasticité des tendons importantes.

Le Qi Gong améliore le fonctionnement général des organes

Les exercices de Qi Gong fortifient et équilibrent l’ensemble des organes internes. En stimulant une circulation globale de l’énergie et du sang dans le corps, cette pratique harmonise le fonctionnement des organes entre eux.

Le Qi Gong améliore les fonctions cardio-pulmonaires

La respiration lente, profonde, régulière et l’accentuation du mouvement de l’énergie dans tout le corps se combinent, pour transporter l’oxygène profondément dans les tissus.

Le Qi Gong améliore les fonctions vasculaires

Toujours grâce au calme des mouvements, à leur allongement naturel, associé à une respiration profonde, les exercices de Qi Gong améliorent la circulation sanguine dans tout le corps.

Le Qi Gong fortifie et équilibre le système nerveux

Les nerfs servent d’intermédiaires entre le corps et l’esprit en véhiculant les informations sensorielles de notre corps à notre cerveau, et vice et versa.

Le Qi Gong prévient les blessures des articulations, des ligaments et des os

La pratique du Qi Gong, outre le fait qu’elle améliore notre équilibre, nous enseigne la conscience de la détente du corps. Nous ressentons aussi plus facilement la juste mesure dans la rotation de nos articulations et prenons l’habitude d’appréhender nos mouvements avec fluidité.

Le Qi Gong accroît la souplesse et la flexibilité des ligaments et des tendons.

C’est pourquoi, la pratique du Qi Gong est une excellente discipline pour la prévention des chutes et la réduction de leurs dommages collatéraux. On apprend inconsciemment à tomber plus “souplement”.

Origine du qi gong

Il y a 2 500 ans, on n’utilisait pas encore le terme « qi gong », chaque école et chaque méthode avaient leur propre dénomination. L’école taoïste, en développant une conception de la vie basée sur l’observation de la nature, des cycles de la vie et des saisons, de la relation harmonieuse entre l’homme et la nature, entre le corps et l’esprit, s’impose vers le VIe siècle av. J.-C. Avec les taoïstes se développent, dans la pensée et la culture chinoises, le Yi Jing (le Livre des changements), la médecine, mais aussi les procédés pour nourrir la vie (le yangsheng).

Il ne s’agit pas alors d’une religion, mais plutôt d’une « voie » qui permet à l’homme d’accomplir sa destinée. Elle vise à libérer l’esprit des soucis et des affaires, à ordonner l’énergie. C’est ainsi que le taoïsme enseigne des exercices pour purifier le corps, régulariser l’esprit et la respiration.

Pour qui ?

Il s’adresse à tous, indépendamment de l’âge ou de la condition physique et conviendra donc à toute personne désireuse d’entretenir ou de renforcer son corps en douceur, sans notion de performance, ni de compétition.

Envie d’essayer ?

Contactez-nous ou venez faire un cours d’essai. Aucune tenue spécifique n’est nécessaire, prévoyez juste une tenue souple et des chaussures de salle.