Le qi-gong à Sancé (à côté de Mâcon)

L’Ecole des 3 énergies propose un cours de qi gong par semaine d’une durée d’une heure.

Déroulement d’une séance

Le cours débute par un échauffement du corps ( auto massage , mobilisation articulaire …). Il est suivi par des exercices de qi gong variant selon la saison puis par l’étude d’un enchaînement. Le cours se termine par un temps calme.

Les séries étudiées sont choisies et présentées pour satisfaire autant les débutants que les pratiquants plus expérimentés, apportant à chacun de quoi satisfaire ses attentes. Des explications plus théoriques sur les fondements du qi gong ( 5 éléments , yin yang …) sont également fournies.

Chaque année, une ou deux séries sont étudiées : des grands classiques tel que les 8 pièces de Brocard ou le Yi Jin Jing (transformation des muscles et tendons), des qi gong de santé comme le bâton, la bannière de Ma wangdui ou la grande danse : Dawu mais aussi le grand vol des oies, l’ouverture des 12 méridiens etc.

Il est proposé, pour ceux qui le souhaitent, un qi gong méditatif assis qui se déroule après le cours.

Les principes du qi gong

Avant tout, il convient de définir les termes qi et gong. Le qi – souffle ou énergie- est le principe vital à la base de la vie humaine. Le terme gong évoque une idée de travail, de maîtrise et également d’accomplissement.

Ainsi, le qi gong ou chi kung ( prononcer « tchi kong ») vise d’une part à maintenir l’équilibre du qi dans le corps et d’autre part à en maîtriser la circulation grâce à des séries de mouvements ou de postures.

Utilisant également les principes de la médecine traditionnelle chinoise (comme par exemple : les 5 éléments, le yin /yang, les méridiens d’acupuncture), le qi-gong a des effets bénéfique sur la santé. En effet, grâce à la concentration, le qi peut être distribué dans tout l’organisme par l’intermédiaire des méridiens et atteindre ainsi les cinq organes chinois, afin d’accroître sa vitalité et d’obtenir bien-être et longévité.

C’est un merveilleux outil d’harmonisation du corps et de l’esprit et également du souffle au travers de postures statiques et/ou d’enchaînements de mouvements.

Bien plus qu’une gymnastique douce ou un « sport » le qi gong est un art de vivre .

Les multiples bienfaits du qi gong

Pratiquer régulièrement le qi gong ou chi kung améliore ainsi la concentration et l’attention, l’équilibre avec une meilleure posture du corps, la souplesse des articulations et permet également de soulager les maux du dos.

Grâce à une respiration qui se fait plus lente, plus profonde, le corps se détend, le stress diminue et surtout l’esprit retrouve son calme.

Au fur et à mesure, le mental s’apaise, le corps se renforce et finalement les bénéfices sur la santé se multiplient.

Origine du qi gong

Les origines du qi gong sont millénaires et indissociables de la société chinoise et de ses traditions ancestrales. Tout d’abord, le terme qi-gong est apparu en Chine au XXème siècle, afin de regrouper toutes les disciplines ayant pour but le travail de l’énergie. Le qi gong puise ses racines dans le Dao Yin (conduire, diriger le souffle) exercices corporels antique aux origines fort variées, telle que le le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme. Cette diversité des origines constitue donc toute la richesse du Qi-Gong actuel.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes, sans limite d’âge, désireuses de renouer le dialogue avec elles mêmes et de trouver une harmonie entre elles et les autres.

Le qi gong s’adresse à celles et à ceux qui sont à la recherche d’un bien-être, d’un apaisement dans leur vie et également à celles et ceux qui souhaient entretenir leur santé ou l’améliorer.