Tai chi chuan /Qi gong à Mâcon, Sancé, Crottet et Bagé-la-Ville

L’Ecole des 3 énergies vous propose 7 cours de tai chi chuan/qi gong répartis sur 4 sites. Retrouvez toutes les informations sur la page horaires.

Déroulement d’une séance

En moyenne, les cours de tai chi chuan durent une heure. Chacun pourra choisir le rythme de sa pratique, en suivant un ou plusieurs cours dans la semaine.

En règle générale, la séance débute par un échauffement qui permet de se détendre et d’apaiser les tensions quotidiennes.

Vous pourrez ensuite pratiquer des exercices spécifiques de qi-gong en lien avec la saison, la respiration, le placement de la colonne… Ces exercices aideront à réaliser plus facilement l’enchaînement de tai chi chuan.

Par petits groupes de niveau, le cours continue avec la pratique d’un enchaînement de tai chi chuan. Les mouvements sont répétés afin que chacun puisse les mémoriser et retienne, à son rythme, cette succession de mouvements.

Au fil des séances, la fluidité se développe, une respiration naturelle se place, une détente profonde du corps s’installe et le lacher prise invite à la méditation.

Principe du tai chi chuan

Le tai chi chuan est un enchaînement ininterrompu de mouvements. Sa particularité ? Ces mouvements sont exécutés avec fluidité, lenteur et douceur.

Même si cela ne se voit pas au premier abord, ces mouvements lents et harmonieux sont bel et bien un art martial, du moins à l’origine. Ainsi, même s’il est souvent pratiqué comme une gymnastique douce, le tai chi chuan conserve dans chaque posture le sens martial du geste.

Le but n’est pas de rechercher ce côté martial mais bien de comprendre le placement du corps dans l’espace en fonction de chaque mouvement. Le tai chi chuan permet, entre autres, de travailler l’équilibre, le placement du dos, la respiration, la détente…

Privilégiant le développement de l’énergie vitale plutôt que la force purement musculaire, le tai chi chuan invite à être à l’écoute de soi et contribue à l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Les multiples bienfaits du tai chi chuan

Les principes du tai chi chuan sont reconnus pour leurs bienfaits sur le plan de la santé et du bien- être. Ils permettent de mieux gérer le stress, de retrouver calme et sérénité et favorise également le sommeil.

L’apprentissage des enchaînements améliore la mémoire, la concentration, l’équilibre, accroît la souplesse articulaire et aide à la prévention des chutes. La pratique lente et douce du tai chi chuan sollicite bon nombre de muscles profonds, contribue au renforcement musculaire et diminue ou soulage le mal de dos.

Origine du tai chi chuan

Attribué à un sage taoïste du mont Wudang, au Sud de la Chine, cet art millénaire englobe la pensée philosophique chinoise du Yin et du Yang et de l’énergie, le « chi » (prononcé t’chi).

Le tai chi chuan, art martial dit interne, s’apparente aux techniques taoïtes de longévité, considérées comme un art de vie par excellence.

Pour qui ?

Il s’adresse à tous, indépendamment de l’âge ou de la condition physique et conviendra donc à toute personne désireuse d’entretenir ou de renforcer son corps en douceur, sans notion de performance, ni de compétition.

Il s’adresse également à celles et ceux qui souhaitent ralentir leur rythme et prendre le temps.

Envie d’essayer ?

Contactez-nous ou venez faire un cours d’essai. Aucune tenue spécifique n’est nécessaire, prévoyez juste une tenue souple et des chaussures de salle.